Objectifs
"D'après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole, j'ai décidé (...) d'en écrire pour toi l'exposé suivi, excellent THÉOPHILE, pour que tu te rendes compte de la sûreté des enseignements que tu as reçus." (Luc 1,1-4)
À la fin de la formation les participants… :
Public cible :
Aucune formation préalable n’est requise, mais il est recommandé d’avoir déjà une initiation catéchétique et une pratique religieuse.
L'inscription est possible jusqu'au 25 septembre 2025.
Rythme de formation :
La formation THÉOPHILOS est dispensée un samedi par mois, de septembre à juin, de 9h à 17h, à l’Espace Maurice Zundel (cf. calendrier ci-dessous).
Journée type :
+ 1 week-end de retraite et de formation dans une communauté religieuse. La participation au week-end fait partie intégrante de la formation et est donc obligatoire. Il offre l’occasion d’approfondir des amitiés, de prendre le temps de se ressourcer dans un lieu de prière, et d’approfondir certaines thématiques de la formation.
Démarche pédagogique :
Programme détaillé 2025-26 :
DATES | THÈMES - Théologie | THÈMES - Éthique |
27 septembre |
Accueil et lancement de la formation
Séance inaugurale : Notre Dieu est un Dieu qui parle et qui se révèle. |
Introduction à ce qu’est l’éthique chrétienne.
- Dignité de la personne - Bien commun - Solidarité et subsidiarité |
18 octobre | Identité de soi : Je reçois un nom à ma naissance. Qu’est-ce que le nom ? | Cité et politique |
15 novembre | Qu’est-ce que l’Église ? | Guerre et paix |
13 décembre | Quelle est ma mission en tant que baptisé ? | Territoires et écologie |
17 janvier | Qu’est-ce que je reçois pour nourrir mon baptême ? | Communication et formation |
21 février | Adulte dans la foi, je professe MA foi. Qu’est-ce que cela signifie ? | Médecine et soins |
13 – 15 mars | La solitude face à Dieu : je décide d’un état de vie. Comment ? | Sexualité, les défis d’aujourd’hui |
18 avril | Mon engagement quotidien dans l’Église en tant que baptisé. | Entreprise et finance |
16 mai | Le mystère pascal : le salut donné par Amour. | Être humain et technologie |
Modalités de participation :
Intervenants
L’animation sera assurée par une équipe de formateurs, spécialisés dans les différents domaines de l’éthique et de la théologie.
Ils en ont parlé
Un article de Cath.ch : https://www.cath.ch/newsf/theophilos-la-formation-theologique-qui-plait-aux-jeunes/
Une interview sur Radio Maria : https://soundcloud.com/radiomariasuisseromande/temoignages-20230720mp3
© 2024 Pastorale d’animation jeunesse – Eglise catholique Vaud