Avec le JACK A, tu apprendras les bases pour devenir un-e aide-animateur-trice et participer à l’animation d’activités (camps, week-ends, groupes de jeunes). Des JACK A sont organisés chaque année. Si tu as envie d’en savoir plus, prends contact avec l’animateur-trice de ta région ou avec Emilie Genoud (responsable JACK).
Au programme de ce parcours JACK A :
Par la suite, il te permettra de participer au parcours JACK B.
Tu as au moins 17 ans, tu es engagé dans un groupe de jeunes ou dans des camps, et tu veux prendre plus de responsabilités et avoir une reconnaissance officielle (Vaud, Confédération) ? La formation JACK B est pour toi !
Cette formation B, proposée chaque année, est composée de trois modules :
Technique
Spirituel
Stage pratique
I. Le module technique te permet de choisir entre deux voies possibles :
A) Voie Animateur-trice de Camp Jeunesse et Sport « Sport de Camp Trekking » (JS1), pendant une semaine à la mi-août. Cette formation t’octroie une licence fédérale de moniteur J+S niveau 1.
B) Voie Animateur-trice de Groupe Formation Jeunesse (FAG), sur 3 jours. Cette formation t’octroie une attestation cantonale vaudoise de moniteur reconnue par le DGEJ.
II. Le module spirituel (FAS) se vit lors du week-end du Jeûne, en septembre.
III. Le stage pratique qui vérifie sur le terrain tes compétences de JACK B, lors d’une activité où tu es coaché par un référent qui t’accompagnera dans toutes les étapes.
Lorsque l’ensemble de la formation est validé, tu obtiens un certificat de JACK B qui te donne un statut d’animateur-trice dans la conduite des camps et week-end des Eglises catholique et réformée du canton de Vaud.
© 2024 Pastorale d’animation jeunesse – Eglise catholique Vaud